À propos de Noël
Pour beaucoup de gens, la période précédant Noël est l'un des moments les plus amusants de l'année : faire des biscuits, décorer le sapin de Noël et réunir la famille. Noël comprend aussi des coutumes qui reviennent chaque année comme un sapin décoré, une couronne de l'Avent ou des cadeaux sous le sapin. Tu peux lire tout ce qu'il faut savoir sur les traditions de Noël dans notre guide.
Table des matières
- Noël - la fête de l'amour et du réconfort
- Quelle est la différence : Noël ou la veille de Noël ? Père Noël ou Enfant Jésus ?
- Que représente le sapin de Noël et quand a-t-il été érigé pour la première fois ?
- Un sapin de Noël artificiel est-il une alternative à un vrai sapin ?
- Que symbolisent les boules de Noël et d'où vient la coutume de mettre des guirlandes sur le sapin ?
- D'où vient la tradition de la couronne de l'Avent et que représente-t-elle ?
- 24 petites fenêtres : L'histoire du calendrier de l'Avent
- Rend le temps jusqu'à Noël plus agréable dans notre boutique en ligne : DeubaXXL.
Noël - la fête de l'amour et du réconfort
Chaque année, de nombreuses personnes attendent avec impatience la période de Noël : pain d'épice, biscuits, nombreux cadeaux, un sapin de Noël richement décoré ou une crèche - tout cela fait partie pour nous d'un Noël traditionnel. Dans de nombreuses familles, Noël se résume à l'essentiel : Passer du temps avec ses proches. Pour savoir quelles sont les coutumes et les rites ancestraux qui se cachent derrière toutes nos traditions de Noël, consulte notre guide de Noël.
Quelle est la différence : Noël ou la veille de Noël ? Père Noël ou Enfant Jésus ?
La veille de Noël ou Noël ? Enfant Jésus ou Noël ? Quand est-ce que l'on fête et quoi en fait ? La veille de Noël a lieu le 24 décembre et est la veille de la fête de Noël. Dans de nombreuses familles, la distribution des cadeaux a lieu ce soir-là. Noël a lieu le 25 décembre et rappelle dans la foi chrétienne la fête de la naissance de Jésus-Christ. L'Enfant Jésus et le Père Noël ne sont en fait pas aussi vieux que la fête de Noël elle-même. Martin Luther a inventé l'Enfant Jésus comme personnage de Noël qui devait apporter les cadeaux de Noël. L'origine exacte du Père Noël n'est pas connue, mais il a été mentionné dans la célèbre chanson "Demain vient le Père Noël" en 1835 et depuis, il est en concurrence avec l'Enfant Jésus en tant que porteur de cadeaux.
Que représente le sapin de Noël et quand a-t-il été érigé pour la première fois ?
La verdure au milieu de l'hiver était déjà un signe de nouvelle vie au Moyen-Âge. À cette époque, on accrochait des branches de sapin ou de gui pour fêter Noël. Mais les branches devaient aussi aider à chasser les mauvais esprits. Selon la légende, le premier sapin de Noël se trouvait à l'hôpital du Saint-Esprit de Fribourg en 1419. Il était recouvert de pain d'épices, de pommes et de noix, pour lesquels on confectionnait des petits sachets spéciaux. Vers 1800, il est ensuite devenu moderne d'installer un sapin de Noël dans le salon. Au début, les sapins étaient suspendus au plafond lorsqu'il n'y avait pas assez de place dans le salon. Ce n'est qu'au 19ème siècle que les bougies du sapin de Noël ont fait briller les yeux de tous les membres de la famille.
Un sapin de Noël artificiel est-il une alternative à un vrai sapin ?
Dans la plupart des foyers, il est courant d'installer des sapins Nordmann, des sapins nobles ou des épicéas bleus à Noël. Cependant, les vrais sapins présentent quelques inconvénients que l'on ne retrouve pas dans les sapins de Noël artificiels. D'une part, les vrais sapins se couvrent d'aiguilles en peu de temps, ce qui oblige à passer constamment l'aspirateur ou la balayeuse. De plus, le sapin de Noël doit également être éliminé et les aiguilles restantes se répandent dans toute la maison. En revanche, les sapins artificiels n'ont pas d'aiguilles et tu peux même les utiliser pendant plusieurs années. Cela préserve non seulement ton porte-monnaie, mais aussi l'environnement. Tu peux ranger le sapin de Noël artificiel en plastique en économisant de l'espace et le sortir le 24 décembre de chaque année.
Que symbolisent les boules de Noël et d'où vient la coutume de mettre des guirlandes sur le sapin ?
Les boules du sapin de Noël rappellent à l'origine les fruits de l'arbre de la connaissance dont Adam et Eve ont mangé. Comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, les sapins de Noël étaient d'abord décorés de pommes, de noix et de pain d'épices. Ce n'est qu'au fil du temps que les décorations de l'arbre de Noël se sont diversifiées. Il y a environ 150 ans, les décorations de l'arbre de Noël étaient fabriquées en carton, généralement en forme d'animaux que les enfants pouvaient peindre. Ce n'est que depuis que les souffleurs de verre ont découvert la fabrication de boules de Noël que les sapins sont décorés de boules de Noël. Mais en plus des décorations classiques du sapin de Noël, les figurines en bois et les bonbons ne doivent pas manquer.
De fines bandes de métal argentées ou dorées font partie d'un sapin de Noël traditionnel dans de nombreux foyers. La coutume d'utiliser des guirlandes remonte à 1878. A l'époque, on décorait les sapins de Noël avec des lamettes qui symbolisaient les pics de glace.
Noël, c'est aussi la période précédant Noël
D'où vient la tradition de la couronne de l'Avent et que représente-t-elle ?
La couronne de l'Avent classique se compose souvent uniquement de branches de sapin et de quatre bougies. Les variantes modernes proposent de nombreuses couleurs et formes différentes. La première couronne de l'Avent remonte à 1833. Dans un foyer pour enfants, les enfants voulaient toujours savoir quand Noël arriverait. Johann Hinrich Wichern a alors pris une roue de chariot et y a fixé 24 bougies, une pour chaque jour à partir du premier dimanche de l'Avent jusqu'à la veille de Noël. La première couronne de l'Avent comportait donc 20 petites bougies et quatre grandes. Une bougie était allumée pour les quatre dimanches de l'Avent et chaque jour, de sorte que les enfants savaient combien de fois ils devaient encore dormir. Sur les cierges de l'Avent d'aujourd'hui, il y a généralement quatre bougies, une pour chaque Avent.
24 petites fenêtres : L'histoire du calendrier de l'Avent
Le calendrier de l'Avent fait également partie de la période précédant Noël pour de nombreuses personnes, en particulier pour les enfants. Le calendrier de l'Avent d'origine était composé de 24 bougies et avait un sens similaire à celui d'une couronne de l'Avent. Au début du 20ème siècle, les premiers calendriers de l'Avent imprimés ont été vendus. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'ont été développés des calendriers de l'Avent avec des petites portes à ouvrir, derrière lesquelles se cachent des surprises comme du chocolat.
Rend le temps jusqu'à Noël plus agréable dans notre boutique en ligne : DeubaXXL.
Qu'il s'agisse de boules de Noël, de guirlandes lumineuses ou d'un sapin artificiel, notre large gamme de produits te permettra d'adoucir la période précédant Noël, et pas seulement avec du pain d'épices. Dans notre boutique en ligne, tu trouveras toutes sortes décoration de Noël pour décorer ta maison de façon chaleureuse.