Filtres à sable - Pour un eau propre et cristalline
- Quel est le rôle de la pompe et du filtre ?
- Comment choisir le filtre à sable et sa pompe ?
- Comment entretenir le filtre à sable ?
- Comment remplacer le sable du filtre à sable ?
- Les alternatives écologiques au sable
Le filtre fait partie du matériel indispensable de votre piscine, car c’est lui qui garantit une eau propre et cristalline au bassin. Il existe d’ailleurs différents types de filtres, le filtre à cartouche, à poche et à sable, bien que ce dernier soit devenu le favori du marché. En effet, le filtre à sable est simple d’utilisation et d’entretien.
Quel est le rôle de la pompe et du filtre ?
Un filtre à sable est composé d’une pompe, d’un filtre et de vannes qui peuvent être au nombre de 4 ou de 6. L’eau est aspirée par la pompe de filtration et est filtrée dans la cuve où se trouve le filtre. Elle passe ensuite dans les crépines du filtre (dans le fond de la cuve) avant d’être expulsée dans la piscine.
Comment choisir le filtre à sable et sa pompe ?
Pour choisir le filtre à sable qui convient aux dimensions de votre piscine, il faut se pencher sur ses caractéristiques que sont le débit, l’emplacement de la vanne (dessus ou sur le côté), le diamètre des entrées et sorties et le média filtrant, qu’il s’agisse de sable, de verre ou de zéolite.
Le débit du filtre doit être égal au volume d’eau de la piscine divisé par 4. De plus le débit du filtre doit être aussi égal au débit de la pompe à sable pour éviter une surpression et donc une mauvaise filtration de l’eau.
Comment entretenir le filtre à sable ?
Il est important de réaliser l’entretien de la pompe filtre à sable en procédant à certaines étapes, afin de prolonger sa durée de vie et de s’assurer que votre piscine présente un aspect parfaitement limpide et sain. Pour savoir quand réaliser le nettoyage de votre filtre, vous pouvez vous appuyer sur deux éléments que sont l’observation d’une hausse de pression (0,5 bar) ou la réduction du débit. Le contre-lavage de la piscine peut être effectué plusieurs fois par mois. En complément du contre-lavage, il est recommandé de procéder à un nettoyage chimique une à deux fois par an pour éliminer les bactéries et les champignons présent dans le filtre. Le nettoyage chimique peut s’effectuer au moment de son hivernage et de sa remise en route.
Comment réaliser le contre-lavage du filtre à sable ?
Un certain nombre d’étapes sont nécessaires pour effectuer ce qui s’appelle le contre-lavage pour optimiser le fonctionnement du filtre à sable de la piscine :
- Étape 1 : Arrêtez la filtration de la piscine
- Étape 2 : Positionnez la vanne sur le mode "contre-lavage"
- Étape 3 : Redémarrez la pompe afin d'enclencher le contre lavage. Cette étape dure 3 à 5 minutes
- Étape 4 : Stoppez la pompe et choisissez la position "Rinçage"
- Étape 5 : Redémarrez la pompe pour mettre en marche le rinçage pour une durée de 1 minute
- Étape 6 : Arrêtez la pompe et repositionnez la vanne sur filtration
- Étape 7 : Redémarrez, le contre-lavage est terminé.
Comment remplacer le sable du filtre à sable ?
Lors du contre-lavage, il est important de remplacer régulièrement la substance filtrante qui est le sable. Pour cela, il faut purger l’eau de votre filtre à sable, puis le laisser sécher pendant quelques heures. Vous pouvez maintenant retirer le sable en prenant la précaution de ne pas abîmer les crépines dans le fond de la cuve, en y ajoutant du nouveau sable ou gravier. Il est ensuite important de lancer la fonction de rinçage et de démarrer la filtration. Vous pouvez enfin positionner la vanne sur "contre-lavage".
Les alternatives écologiques au sable
Dans un contexte où il est important d’avoir des petits gestes pour protéger l’environnement, sachez qu’il existe des alternatives écologiques au sable sous la forme de verre blanc et de boules filtrantes.
Verre de filtration
Le verre blanc ou verre granulé remplace le sable dans le filtre. Il possède d’ailleurs de nombreux avantages. Il empêche la formation de germes et de biofilms. Et il permet le filtrage de particules très fines. Étant donné que son usure est très lente grâce à sa forme angulaire, il peut rester jusqu’à 5 ans dans la cuve. Son nettoyage se fait pendant le lavage du filtre. Ainsi, grâce à son efficacité, vous réduirez l’usage de produits chimiques et d’entretien pour le traitement de la piscine.
Boules filtrantes
Les boules filtrantes se présentent comme des boules de coton de 5 cm qui peuvent remplacer autant le sable que le verre. Elles filtrent parfaitement les graisses présentes dans l’eau et les plus petites particules de saleté. Leur efficacité rivalise donc avec le sable ou le verre, mais sont particulièrement écologiques :
- 1,4 kg de boules filtrantes remplacent 50 kg de sable filtrant
- lavables à la main ou à 40 °C dans la machine à laver
- pas de présence de sable dans la piscine
- Recyclable et réutilisable
- Excellents résultats de filtration
- meilleure durée de vie des systèmes de filtration avec filtres à sable
- Pour tous les systèmes de filtres à sable, y compris pour les aquariums.